Les réseaux sociaux, un média important

De nos jours, avoir un site internet est une étape obligatoire dans votre stratégie commerciale. Toutefois, un site internet est comme une boutique : il ne suffit pas d’avoir une adresse, il faut aussi être visible. Sur internet, la visibilité passe par plusieurs facteurs comme le référencement naturel, les liens sponsorisés ou bien encore les réseaux sociaux. En effet, ils sont le meilleur moyen de toucher vos clients au plus près.
C’est pourquoi il faudra choisir avec soin les réseaux sociaux qui correspondront à votre cible, mais il faudra également bien définir les plages horaires les plus adaptées afin d’optimiser votre audience.

À quelle heure dois-je publier ?

La réponse à cette question dépendra forcément de votre cible. La méthode la plus efficace ne sera donc pas sans effort : il faudra faire des tests quitte à publier la même chose à des horaires différents afin de comparer.

Vous pouvez également vous demander quels sont les moments évidents de visites sur le réseau social choisi pour votre audience. Nous pouvons prendre comme exemple celui des actifs du tertiaire sur Facebook: nous pouvons imaginer qu’ils auront tendance à visiter Facebook le matin en arrivant au travail, en début d’après-midi après manger et en fin d’après-midi après leur retour à la maison. On peut aussi se dire qu’ils seront moins actifs le WE.
Des tests viendront ensuite confirmer ou infirmer vos hypothèses.

Quelles sont les plages horaires recommandées ?

Il ne faut toutefois pas négliger les plages horaires généralement recommandées car elles peuvent nous permettre d’affiner les tests plus rapidement.
Nous avons donc décidé de vous partager l’excellente infographie réalisée par Quicksprout, celle-ci étant basée sur des statistiques plutôt fiables.